Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des amours de poèmes
Des amours de poèmes
  • Les élèves de 1ère SMR du lycée agricole du Morvan, à Château-Chinon (58), vous proposent leur sélection de poèmes lyriques. Pour tous les amoureux de la vie et de l'amour ; pour tous ceux qui aiment vibrer, frissonner et être émus ; c'est ici!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 32 515
30 mars 2012

Le pont Mirabeau

"Le pont Mirabeau"

     Guillaume Apollinaire

Pont_Mirabeau

Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Et nos amours

Faut-il qu'il m'en souvienne

La joie venait toujours après la peine

 

Vienne la nuit sonne l'heure

Les jours s'en vont je demeure

 

Les mains dans les mains restons face à face

Tandis que sous

Le pont de nos bras passe

Des éternels regards l'onde si lasse

 

Vienne la nuit sonne l'heure

Les jours s'en vont je demeure

 

L'amour s'en va comme cette eau courante

L'amour s'en va

Comme la vie est lente

Et comme l'Espérance est violente

 

Vienne la nuit sonne l'heure

Les jours s'en vont je demeure

 

Passent les jours et passent les semaines

Ni temps passé

Ni les amours reviennent

Sous le pont Mirabeau coule la Seine

 

Vienne la nuit sonne l'heure

Les jours s'en vont je demeure

Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913

 

Commentaires :

Ce poème est composé de 4 quatrains, chacun séparé par un distique. A travers ce poème, Guillaume Apollinaire veut fuir le temps qui passe et retrouvé son amour perdu. En perdant celle qu'il aime, le poète a l'impression de tout perdre et de vivre sa vie au ralenti comme pour accentuer sa douleur.

Le temps qui passe est ici symbolisé par le flot incessant du fleuve.

Ce poème a été mis en musique et interprété par Léo Ferré puis Marc Lavoine :


Marc Lavoine - Le Pont Mirabeau

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité