Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des amours de poèmes
Des amours de poèmes
  • Les élèves de 1ère SMR du lycée agricole du Morvan, à Château-Chinon (58), vous proposent leur sélection de poèmes lyriques. Pour tous les amoureux de la vie et de l'amour ; pour tous ceux qui aiment vibrer, frissonner et être émus ; c'est ici!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 32 515
28 mars 2012

L'ange déchu

 

"L'ange déchu"


Je jette une orange
Vers l'astre mort
Quand s'éveille l'ange
Dans mon pauvre corps
J'arrache les pierres
Aux murs épais
Du tombeau de terre
Où tu m'as jeté

Je monte à grand peine
Par les chemins
Que prennent les reines
Les assassins
Dans cet univers de cendres
Où aimer n'existe pas
Parfois je prie mon ange
Eh ne m'oublie pas

Chaque jour les nostalgies
Nous rongent
Sans amour nous dérivons
Privés de tout retour

Je crains tant le souffle
Du temps sur moi
J'ai connu sa bouche
Dans l'au-delà
Fais de mon âme une branche
De mon corps un talus
Mais Dieu apaise l'ange
L'ange déchu.



Commentaire :


Jean Louis Murat a choisi des rimes croisées. Les vers sont de longueurs différentes ; il ne se préoccupe pas de la technique poétique. C’est moderne ; cela lui permet de montrer sa liberté d’écriture afin d’exprimer le plus possible ses sentiments douloureux.



Il met une ambiance nostalgique sur les amours perdus ; exemple : ses parents divorcés, son mariage et sa paternité alors qu’il était jeune. Il est plutôt introverti et mesuré dans son interprétation.



Le champ lexical de la mort est très présent (mort, murs, tombeau, assassins,...).

Le champ lexical de la religion est présent également. (Dieu, ange, cendres)



L’amour provoque de la nostalgie car il faut sans cesse courir pour l’attraper. La quête du bonheur est toujours à recommencer. L’ange avait une belle place auprès de Dieu mais c’est déjà du passé. L’enfant avait aussi une belle place auprès de ses parents mais ils sont divorcés maintenant.


Murat- l'ange déchu 

Cher Lecteur,

J’aime le son lourd de sa voix. La musique sobre mais rythmée est au service du texte. C’est intimiste.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
En effet , cette lecture laisse penseur...
S
Un travail avec beaucoup de réflexion
Publicité